du Studio Pilates Attitude Actualités

Actualité du 14 septembre 2021

Les ateliers automnales
Une saison de transition, de retour à soi.

“Je suis à l’automne de ma vie mais qu’importe puisque l’hiver est mon ami.”
Céline Blondeau

Dans son cycle infini, la nature nous guide à travers différentes phases qui permettent une reconnexion en douceur à notre essentiel.
La rentrée a repris son chemin routinier, les jours ont raccourci, les arbres se parent de couleurs chatoyantes, la lumière décline, l’énergie décroît un besoin de ralentissement se fait ressentir… Un retour à soi.

Accordez-vous un instant pour vous laisser guider au-travers les ateliers mensuels, dans votre voyage intérieur.

3 ateliers pour bien aborder cette saison.

Dimanche 26 sesptembre – 10h-12h
Yin Yoga – Le cycle des saisons – se recentrer & vivre l’instant présent.

Animé par Alexandra

Chaque saison est rythmée par une énergie qui lui est propre. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), sur laquelle repose la pratique du Yin yoga, les saisons sont associées à un élément, une qualité, un canal énergétique (appelé méridien), un organe, une couleur, etc.
Adapter sa pratique au cycle des saisons permet d’équilibrer ses énergies et de se rappeler qu’à l’intérieur de nous-mêmes, nos rythmes suivent ce même cycle, au fil des quatre saisons.

Septembre – une douce entrée dans l’automne, encore bercée par la lumière et la chaleur du soleil de fin d’été. Synonyme de rentrée scolaire, de nostalgie des vacances et de reprise d’un rythme effréné pour certains, de nouveaux projets et de nouvelles résolutions pour d’autres, il peut être bénéfique voire nécessaire de continuer à cultiver certaines des qualités qui nous ont accompagnés pendant l’été : vivre l’instant présent, être à l’écoute de nos sensations sans chercher à contrôler ou planifier. En septembre nous allons explorer le corps, s’intéresser à ce qui est présent et aux sensations qui s’expriment à travers lui. L’intention de l’atelier sera de se sentir respirer et de cultiver l’instant présent, de s’ancrer profondément dans ses racines en prévision de l’hiver prochain.
La pratique de Yin aidera à stimuler le couple poumons/gros intestins, organes ciblés dans la MTC à l’automne, associés au métal. L’émotion liée est la tristesse et l’inquiétude, qui peuvent faire stagner ou diminuer l’énergie vitale.

Nous viendrons renforcer notre énergie et notre force personnelle, au fil de postures tenues pendant plusieurs minutes et de pratiques de respiration et de visualisation.

Samedi 9 octobre – 14h30-16h30
Relaxation et automassage dynamique – Se permettre de développer l’écoute de soi (ressenti et sensoriel), d’apaiser le mental et de gérer les états internes négatifs.

Animé par Amandine

Le but d’un atelier de relaxation dynamique est de permettre de développer l’écoute de soi, de découvrir et explorer son « énergie interne» (Qi en Chinois), à en utiliser les grands bienfaits, et retrouver paix et force tant physique qu’émotionnelle.

L’atelier relaxation dynamique par Amandine repose sur l’art ancestral Qi gong, il s’y rajoute des exercices issus de la Kinésiologie éducative et la sophro-relaxation guidée.
Ceci pour amener du lâcher prise, agir en globalité sur l’être et augmenter son potentiel de vie.Cet atelier vous aidera à lutter contre :
Un sentiment d’oppression dans la poitrine, de désordre au niveau du ventre, de réveil au milieu de la nuit ou de tout sensation globale de mal-être. Également d’un sentiment de tristesse, de pessimisme et de manque de confiance en soi.
Il permettra de vous sentir plus confiant(e) et détendu(e) dès la fin de celui et de partir avec des idées d’exercices à refaire chez vous.
Doux pour le corps, Il se pratique en grande partie debout.

Dimanche 21 novembre – 10h-12h
Le yoga de la femme – Savant mélange de yoga hormonal, yin yoga et yoga du visage combinés d’exercices respiratoires et de quelques mudras.

Animé par Emmanuelle

Savant mélange de yoga hormonal, yin yoga et yoga du visage, combiné avec des exercices respiratoires et quelques mudras, le yoga de la femme s’adresse à toutes les femmes, pratiquantes ou débutantes.
Vous désirez retrouver un équilibre émotionnel et profiter d’un état de bien- être général, vous êtes surmenées ou hyperactives ou souffrez d’un taux hormonal trop bas (synonyme de crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problème de beauté de la peau, ….), vous traversez la ménopause ou souhaitez simplement développer votre féminité?
Apprenez à prendre soin de vous.

Tarif des ateliers : 30€

“Il n’y a pas meilleur moment que l’automne pour commencer à oublier les choses qui nous dérangent. Les laisser se détacher de nous comme les feuilles sèches, penser à retourner danser, profiter de chaque miette d’un soleil qui brûle encore, se réchauffer le corps et l’esprit à ses rayons, avant qu’il n’aille dormir et soit plus qu’une faible lueur dans les cieux.” Paulo Coelho

Les Ateliers sont accessibles à tous, partagez les dates avec vos proches. A vos inscriptions…nombres de places limitées à 10 élèves.