les origines La méthode Pilates

Les origines de la méthode Pilates

La méthode Pilates est née de la volonté de l’Allemand, Joseph Hubertus Pilates Né en 1883 avec une santé fragile, il souffrit toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il se consacra, ainsi, toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Voici l’histoire des origines de cette gym douce qu’est la méthode Pilates.

De son handicap de naissance Joseph Pilates n’a jamais conçu une fatalité et en fait une force, n insistant toujours sur l’impact du mental sur le corps entier, des concepts qu’on retrouve dans les courants philosophiques germaniques à l’époque.

Très tôt, il a travaillé à améliorer sa condition physique au-travers l’étude les arts martiaux, le yoga et le Tai-chi pour devenir boxeur, gymnaste.

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de « Contrologie », l’art du contrôle dans le mouvementet il construit déjà les premiers appareils (Reformer, Cadillac, etc.)

A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense en école de police et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers. C’est lors de ces années d’emprisonnement que Joseph Pilates créa ses premiers appareils avec les lits de l’hôpital (Reformer, Cadillac, etc…).Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne où il travaillera avec Von Laban (danseur et chorégraphe, inventeur du système de notation de la danse appelé la labanotation) avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l’amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates trouve rapidement son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la dansenotamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchineadeptes convaincus de son efficacité. Pendant 40 ans, Joseph Pilates continuera à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode.

Il meurt accidentellement en 1967, à l’âge de 84 ans. Il a dédié sa vie au bien-être et à la santé de son prochain. Il a enseigné dans son studio pendant plus de 40 ans.