Dimanche 26 septembre – 10h-12h


Yin Yoga – Le cycle des saisons – se recentrer & vivre l’instant présent.
Animé par Alexandra

Chaque saison est rythmée par une énergie qui lui est propre. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), sur laquelle repose la pratique du Yin yoga, les saisons sont associées à un élément, une qualité, un canal énergétique (appelé méridien), un organe, une couleur, etc.
Adapter sa pratique au cycle des saisons permet d’équilibrer ses énergies et de se rappeler qu’à l’intérieur de nous-mêmes, nos rythmes suivent ce même cycle, au fil des quatre saisons.

Septembre – une douce entrée dans l’automne, encore bercée par la lumière et la chaleur du soleil de fin d’été. Synonyme de rentrée scolaire, de nostalgie des vacances et de reprise d’un rythme effréné pour certains, de nouveaux projets et de nouvelles résolutions pour d’autres, il peut être bénéfique voire nécessaire de continuer à cultiver certaines des qualités qui nous ont accompagnés pendant l’été : vivre l’instant présent, être à l’écoute de nos sensations sans chercher à contrôler ou planifier. En septembre nous allons explorer le corps, s’intéresser à ce qui est présent et aux sensations qui s’expriment à travers lui. L’intention de l’atelier sera de se sentir respirer et de cultiver l’instant présent, de s’ancrer profondément dans ses racines en prévision de l’hiver prochain.
La pratique de Yin aidera à stimuler le couple poumons/gros intestins, organes ciblés dans la MTC à l’automne, associés au métal. L’émotion liée est la tristesse et l’inquiétude, qui peuvent faire stagner ou diminuer l’énergie vitale.

Nous viendrons renforcer notre énergie et notre force personnelle, au fil de postures tenues pendant plusieurs minutes et de pratiques de respiration et de visualisation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.